APPEL A LA GREVE LE 1 ER MARS 2023

STOP

NAO 2023 : APPEL A LA GRÈVE DE LA CFDT

Face au mutisme de la direction, la CFDT appelle tous les salariés à se mobiliser le 1° mars. Aucune organisation n’a signé les accords proposés par la direction. Mais on ne peut en rester là. Le dialogue social chez LIDL est inexistant, alors il faut agir. Les salariés doivent être écoutés.

Les revendications de la CFDT sont les suivantes :

# Versement d’une prime décente avant la fin du premier semestre sans lien avec l’inflation.

# Ouvertures de négociations sur les conditions de travail en prenant en compte les propositions de la CFDT. Il faut enfin écouter les salariés et réagir face à la pénibilité de nos métiers.

# Augmentation de 6% pour tous les agents de maitrise, y compris les RM6.

Des négociations qui ne correspondent pas à la réalité pour une entreprise qui gagne de l’argent, sans réel partage des richesses équitables et qui ne distribue que des miettes à ses salariés. Ne pas perdre de pouvoir d’achat et se battre pour des conditions de travail décentes, c’est ce que veulent les salariés LIDL.

Employés polyvalents, opérateurs logistiques, employés des services administratifs, agents de maitrise, cadres, montrez votre mécontentement en rejoignant massivement le mouvement.

Rendez-vous massif le 1 er mars sur le directions régionales  pour montrer à la direction et à nos clients notre détermination et dénoncer nos conditions de travail.

Ce mouvement sera reconductible aussi longtemps que nécessaire. Tant que la direction n’aura pas répondu positivement à nos revendications, la CFDT appellera les salariés à poursuivre le mouvement.

Contactez vos représentants CFDT pour connaitre l’organisation du mouvement (lieu, horaire…)

La CFDT, 1 er syndicat de France et chez Lidl est la seule organisation à écouter les salariés et à prendre ses responsabilités.

La CFDT, affirme ses choix et agit.

Contacts CFDT :

Rachida 06 25 99 37 48 & Régis 06 74 83 86 89

HISTORIQUE ! DES NAO effectivement historiques

NEGOCIATIONS HISTORIQUES ?

Les négociations annuelles obligatoires sont terminées.

HISTORIQUE, ce fut le mot de la direction à la fin de ces négociations. 

HISTORIQUE de donner le montant de l’inflation à l’augmentation générale ?

NON, depuis plus de 15 ans, LIDL donne au moins le montant de l’inflation en augmentation générale. Parfois même plus que l’inflation.

HISTORIQUE de donner une prime, en octobre 2023, d’un montant qui ne couvre pas l’inflation.

NON, en 2021 et 2022, le montant des primes a été supérieur.

HISTORIQUE de privilégier une catégorie de salariés avec une prime qui dépend du travail de     toute l’équipe.

NON. C’est l’habitude de la direction de donner plus à certains et moins à d’autres.

HISTORIQUE une carte cadeau de 100€

NON. C’est comme chaque année et moitié moins qu’en 2021.

HISTORIQUE de verser une prime de participation et une prime d’intéressement.

NON. Cela n’a rien à voir avec les négociations annuelles et les montants versés sont la stricte application d’accords d’entreprise

HISTORIQUE la remise sur achat de 10%.

NON. C’est le minimum que l’on puisse attendre d’une entreprise qui est en très         bonne santé financière, qui prend des parts de marché, qui gagne beaucoup d’argent, mais qui ne partage que des miettes avec ses salariés.

 

Et que dire des conditions de travail ? Depuis plusieurs mois, la CFDT tire la sonnette d’alarme. 

Les salariés sont fatigués, usés, les départs se multiplient, les démissions augmentent. Le Turn-Over est de plus en plus élevé et le recrutement tarde à venir.

Pour la direction, il n’y a que la perf qui compte. Le chiffre, le chiffre. ET L’HUMAIN ? Quand sera-t-il au centre des préoccupations de la direction ?

Les innovations techniques vont faire gagner du temps. OUI, mais surtout faire gagner de l’argent. 

Le bien-être des salariés ? La reconnaissance du travail des salariés ? Qui s’en préoccupe ?

Être une entreprise attractive doit se faire par des décisions fortes. Fermer les magasins le dimanche et les jours fériés, revoir les horaires d’ouverture et de fermeture. Revoir la performance à la baisse en prenant en compte la spécificité de chaque magasin, mais aussi tenir compte de la composition des équipes, de l’humain surtout.

Deux exemples pour montrer la différence de traitement entre le siège de Rungis et tous les autres sites. Le chauffage : On nous demande ne pas trop chauffer, de faire des économies. Alors que tout le monde grelotte dans les SPM et les entrepôts, au siège de Rungis, il fait au moins 22-23°. Même le siège de Strasbourg n’est pas logé à la même enseigne

Pour lutter contre les incivilités, la CFDT demande la mise en place d’agents de sécurité dans les SPM. Refus de la direction, car cela coute trop cher. En revanche, à Rungis, c’est entre 4 à 6 agents qui sont aux entrées du bâtiment toute la journée. 

C’est ça montrer l’exemple ? Comment la direction peut-elle être crédible ?

La CFDT est en attente d’un gain de pouvoir d’achat en adéquation avec l’engagement et l’investissement des salariés et de très nettes améliorations des conditions de travail.

NEWS NAO 2023

 NEWS NAO 2023

Conditions de travail : 

La direction a repris certaines dispositions, c’est ce qu’elle dit, pour améliorer les conditions de travail. Mais on n’a pas de précisions. Travail sur les structures, les prévisions, outil pour aider à la performance et aussi gel de la performance pour l’exercice. C’est-à-dire que l’objectif entre mars 2023 et février 2024 sera le même que l’année dernière. Mais on n’a pas de précision, ni de fait précis. 

Un travail de suivi sera aussi organisé sur le travail des dimanches et des jours fériés, suivi du temps passé en caisse et sur les ouvertures et les fermetures des SPM. Encore une fois, système opaque. C’est la direction qui organise le suivi, mais ce ne sera pas visible, ni par les IRP, ni par le salarié lui-même (Pas de compteur sur le bulletin de salaire, par exemple)

Concernant les incivilités/agressions, LIDL va déployer une affiche dans chaque SPM où il sera indiqué que LIDL portera plainte. Mais ne précise pas les modalités. Le salarié agressé sera accompagné ?                         

Projet : Création d’une fiche urgence. Savoir agir en cas d’urgence. Plusieurs situations citées et quel comportement adopté.

Suivi des accords pour droit à la déconnexion et mise en place des moyens de communication pour y parvenir. Rapprochement domicile/travail, en déploiement.

Volumes : réflexion sur encombrement des réserves et problème de stockage et des répartitions. Diminution des volumes en Non Food.

Points organisationnels et mesures

Cooptation : des ajustements pour que la cooptation se développe. Sera ouvert aux étudiants. Cooptation au maximum de 3 étudiants par an. 100€ par cooptation. 

Cooptation possible jusqu’à la proposition du contrat de travail au coopté.

Télétravail : Pour en bénéficier, l’ancienneté minimum passe à 3 mois (contre 6 auparavant). Les stagiaires sont inclus dans le dispositif.

Ajustement métiers

# Agent de maitrise administratif : Grille passe à13,94€ (province) et 14,40€ (grille IDF). Créer une différence marquante par rapport à la grille employé administratif.

# Directeur de supermarché (DM 7)

    Le but est que plus de RM 6 passe la détection pour améliorer la promotion interne. La fiche de poste est revue pour une plus grande autonomie, mais le plus grand changement provient de la JEE. Pour devenir DM 7, la JEE compte pour 50% de la note et le contrôle continu compte pour 50%. On entend contrôle continu par respect des objectifs fixés sur une période d’un an. Les objectifs sont : pertes, nombre d’AT, DI, Performance, Turn Over. 

Deuxième innovation : Mise en place d’une prime de CA. Plusieurs paliers en fonction du CA pour une prime mensuelle de 0 à 500€.

 

CA annuel                                Nombre de SPM Montant prime

De 9M€ à 14,9M€                    0€

DE 15 à 17,9M€ 268 200€

De 18 à 20,9M€ 137 250€

De 21 à 23,9M€ 64 300€

De 24 à 26,9M€ 26 350€

Plus de 27M€ 19 500€

 

# Grilles des sièges

Projet de nouvelles grilles entre maitrise niveau 5 et maitrise niveau 6. Plusieurs niveaux créent pour les niveau 5 (3 de plus) et 2 niveaux de plus pour niveau 6. 

Vous aurez le détail dans la présentation de la direction, car pas le droit de faire des photos de la présentation pendant la réunion.

# Responsable d’équipe

Mise à disposition d’un véhicule de service après un an d’ancienneté, à partir du 1° mai.

 

# Intéressement :

7,5M€ à distribuer. Une DR exclue (DR 07). Montant variable en fonction des métiers de la DR, du SPM, etc..

# Participation

49,7M€ à distribuer contre 86M€ l’année dernière. On revient au niveau de 2019.

 

# Augmentation générale :

6% pour les employés/ouvriers, jusqu’au maitrise niveau 5

5% pour les maitrises niveau 6 et cadres niveau 7

 

# Prime de partage de la valeur

Prime fixée en fonction de la valeur de l’inflation, niveau de l’inflation entre mars et aout. Prime versée au 15 octobre jusqu’au niveau 7. Cette prime remplace la clause de revoyure demandée par les OS.

 

Taux d’inflation Montant PPV

De 3 à 4% 100€

De 4 à 5% 300€

De 5 à 6% 400€

De 6 à 7% 500€

 

# Carte privilège

Augmentation de la remise à 10%, avec le même plafond, 4000€

 

Un accord pour la prime PPV et un accord NAO, avec rémunération et conditions de travail. A voir comment tout cela sera rédigé.

Pour nous le compte n’y est pas, donnez nous votre avis 

Information sur les NAO LIDL 2023

La CFDT LIDL qui était présente aux NAO LIDL 2023 vous informe des pistes en cours proposés par notre direction, ces propositions ne sont pas figées et peuvent évoluer ou être supprimés, il s'agit juste de vous informé et recueillir vos avis à tous.

Concernant les conditions de travail :


Annoncé lors de la première réunion, la direction a voulu travailler sur l’amélioration des conditions de travail par 4 thèmes.
La performance
Rappel du mode de calcul. Nouvelle définition des objectifs. Le RM ou DM fixe un pré objectif avec le RVS, qui sera pré-validé en novembre, puis validé en janvier/février par RVR/DR. 
Planning LIAM prend en compte les spécificités du SPM, qui sera mis à jour 2 X par an. Chaque spécificité apparait directement sur la fiche du SPM (Quai ? version pain ? Dixie ? Cash machine ? …). C’est un outil modulable pour la prise en compte des spécificités de chaque SPM.
Aides à la performance : pour la pain, affichage des bacs, conformité RT matériel, spiegel chambre négative pour un gain de 3 h par semaine.
Mise en place du coffre automatique : gain de 18 h /semaine.
Mise en place de MOBI (remplacement du MDE) : Gain de 5 h /semaine par rapport au MDE.

Aide à la performance pour 2023 : YOOBI. Permet de faire le tour SPM, répondre au plan d’action du RVS, consulter les rapports et photos (plus d’impression), consulter les fils d’actualité. 
ELS (affichage automatique. Pour le moment, 655 SPM équipés en fleurs et FL. Déploiement total entre mars 2023 et mi 2024. Gain : 5 points de perf et 12 h /semaine et gain aussi sur les frais de perso.

Concernant la planification :


Simplification de la fiche structure en SPM et création d’une fiche DR. Formation des élus pour pouvoir consulter et comprendre ces fiches. Mise à jour au semestre, trimestre ou au mois selon le choix du DR. Fiche structure te sur-structure seront présentées aux élus CSE en même temps que les congés. Validation par RVR, puis affichage avec planning et prévision.
Mise en place d’un planning type pour chaque SPM. Les heures au-dessus du quota nécessaire seront identifiées en sur-structure.
Cahier de souhaits pour les samedis en libre, planning à S + 3
Semaine de 4 jours sera en test pour les EP et CCA sur quelques DR. Les ADJ, RM et DM continuent sur 5 jours. Test sur 4 DR à partir du 1° juin. A suivre : Charge physique, désorganisation en cas d’absence., Turn-over, anomalies temps de travail et heures chères (heures sup). Équilibre vie privée/vie pro, gain éco pour les salariés et facilité de recrutement.
Organisation équipe, semaine du matin et semaine de l’après-midi fixe. Sur 1 ou 2 semaines, à discuter. Pas pour les RM/DM, ni les étudiants. A suivre : Idem au-dessus, plus le relationnel entre les équipes. Sera mis en test.
Planning choisi : Le RM/DM établi le planning, sans marquer les noms des salariés et les salariés se positionnent sur les créneaux qui les intéressent. Possibilité d’échanger les créneaux. A suivre : idem au-dessus
Planning sur 8 semaines : Planning réalisés et affichés8 semaines à l’avance. Planning classique. A suivre : Idem au-dessus, et nombre de modification de planning.
Ouverture/fermeture des SPM : Dans 1000 SPM, les salariés partent avant 20h30 et dans 1000 SPM, les salariés le premier badgeage intervient après 6h. Analyse mensuelle des départs et arrivées. Identifier les taches qui doivent être effectués le matin ou le soir. En fait, pas de sujet, pour la direction.

Protection entre  Vie privée/vie professionnelle :


La direction vient de se doter d'un nouveau logiciel "1 km à pied". Permet le rapprochement domicile/travail. Pour cela, il faut entrer toutes les adresses des magasins et toutes les adresses des salariés des SPM. 
52% des salariés ont un SPM plus près de chez eux que leur SPM d’affectation. Il n’y aura pas d’obligation. Ce sera le choix du salarié d’être muté sur un SPM plus près de chez lui. La direction lui proposera et il fera son choix. EAE ne sera pas pris en compte pour ce type de mutation.
Exemple : Si un salarié gagne 10,5Kms sur son trajet matin et soir, cela lui permettra d’économiser 15 mn de temps de trajet, 2179€ par an et 0,92 tonne de CO2 en moins sur l’année.
Droit à la déconnexion : La direction souhaite mettre en place des outils pour que les groupes Whatsapp disparaissent. Pour cela, création de réseau Teams, Outlook et LISA (pour les RVS). Ces nouveaux canaux de communication devraient, à terme, provoqués la disparition des anciens groupes crées, dans le cadre professionnelle.
Incivilités/Agression client : Rappel accord RPS. Mise à jour E-Learning pour intégrer la gestion des conflits. Mise en place des séparateurs de caisse (barre de caisses) sur lesquelles il y aura l’inscription « Le respect, ça ne coute rien ».

Sur le thème de la gestion des volumes :


Réductions en 2023 des volumes NF qui seront plus faibles qu’en 2020. Meilleure maitrise des volumes en entrepôts et en SPM.
Gestion du reliquat NF avec Mobi (FES) : Objectif : -20% d’article inconnu sur les retours. Recherche optimisée des retours. Avec MOBI, pour chaque palette de reliquat NF, il sera possible de la marquer (Stickers), avec toutes les références identifiées sur chaque palette. Gain de temps pour le réassort et pour les retours.
En entrepôt, des extensions sont prévues pour 2023 et des tests seront effectués pour la préparation en journée et la réception de nuit 

Voilà une ébauche des propositions que la direction nous a fait, n'hésitez pas à nous appeler pour nous donner votre avis sur ces points, concernant l'augmentation générale Lidl propose 5% pour le collègue employés ouvriers et 4% pour les agents de maitrises et cadres. renouvellement de la Carte cadeau : 100€ en décembre
Forfait repas: 19,50€ (Augmentation de 0,50€)  
Indemnités kilométriques: 0,47€ /Km pour les 7 Cv et moins. L'indemnité pour les plus de 7 cv ne bougent pas.
Clause de revoyure: Pas mise en place. Refus catégorique de la direction pourtant nous sommes les seules à l'avoir demandé . Elle réfléchit à un mécanisme ayant pour base la PPV (Prime de Partage de la Valeur). En fonction de l'inflation, un montant de prime sera déclenché. A voir date et montant.

Et c'est tout inutile de vous dire que nous sommes déçu et quelque peu désabusé par ces propositions, une dernière réunion doit nous permettre espérons le de trouver un accord avec Lidl. 

A suivre